La Terre et des Hommes
Parce que les enjeux d’aujourd’hui font le monde de demain, il est essentiel de repenser notre façon de traverser le monde.
D’après un rapport de l’ONU, le tourisme est responsable, à lui seul, de 8% des émissions de gaz à effet de serre. Le grand coupable ? L’avion, qui est responsable des trois quarts des émissions. Si ce mode de transport permet d’aller plus loin et plus vite, il est aussi extrêmement polluant. Encore incontournable à l'international, il est essentiel qu'il laisse place à d'autres moyens de transport en local. La démocratisation du tourisme international a aussi pour conséquence d’augmenter l’achalandage dans des endroits fragiles. L’impact cumulatif des visiteurs dégrade ainsi sites et tissus socio-économiques.
L'autre enjeu du monde de demain, c'est la redistribution équitable des retombées financières du tourisme pour les populations locales, particulièrement dans les pays du Sud. Actuellement, de 40 à 50% des revenus restent dans la région émettrice du billet d’avion. Il faut certes déplacer ces revenus vers la région d’accueil, mais pas au détriment de l’environnement local.
S'il apparait évident que l’industrie du tourisme a des correctifs à apporter, le voyageur a lui aussi son rôle à jouer, en commençant par ses choix de consommation. Cependant, les liens entre tourisme, prospérité et durabilité sont complexes et il reste encore beaucoup à faire avant que l’ensemble des entreprises touristiques deviennent des "personnes morales" socialement, éthiquement responsables et que tous les voyageurs soient respectueux du milieu visité. Le tourisme zéro émission n'existe pas, les programmes de certification et les labels se multiplient au gré des idéaux et des définitions que chacun veut bien en faire, voire des modes marketing en vigueur dans les politiques du pays... Tendance marginale ou courant de fond ? Le processus semble néanmoins enclenché.
Les freins au tourisme responsable sont essentiellement les habitudes et le prix. Un voyage plus responsable coûte parfois un peu plus cher. Ce qui s’explique par le fait que les groupes sont plus petits, la qualité des produits alimentaires et par le fait que les prestataires locaux sont payés correctement. Mais on s'y retrouve en qualité de séjour ! On découvre, on rencontre, on apprend en lieu et place de faire un pays.
A nous de vous proposer des circuits équitables et fun. A vous de changer vos habitudes, de voyager plus responsable !
Nous avons créé ce site pour permettre au plus grand nombre de choisir sa destination, à découvrir pour tout ou partie à pied. Les circuits s'inscrivent dans une perspective de tourisme durable, responsable, centrés sur l'Humain. Que ce soit pour quelques étapes si vous êtes amateurs de randonnées ou pour la presque totalité de votre séjour si vous êtes un féru de treks, vous trouverez ici une sélection de randos pour tous les niveaux et pour tous les goûts. La formidable richesse géographique, ethnique, culturelle et patrimoniale permet d'oser tous les dépaysements, toutes les rencontres, dans le respect des hommes et de leur environnement.