Ta Nang-Phan Dung 3 jours
Longtemps tenue secrète, la mythique piste Ta Nang – Phan Dung est considérée comme l’une des routes de trekking les plus spectaculaires du Vietnam.
Malgré les accidents, les disparus et les morts, de nombreux jeunes vietnamiens avides d'aventures et de dépassement de soi ont fait une sorte de graal de cette piste en passe de devenir mythique. De nos jours, le circuit voit de plus en plus de touristes se confronter aux difficultés du parcours, avec en récompense l'immense satisfaction de jouir d'une nature pour le moment encore intacte. Sécurisé par l'accompagnement de guides et de porteurs, le trek est désormais envisageable sereinement, pour peu que le marcheur soit bien entrainé et suive les consignes des guides accompagnateurs.
Sa particularité et son grand défi, est une marche de 55km qui traverse 3 provinces montagneuses : Lam Dong, Ninh Thuan et Binh Thuan, situées au Sud du Vietnam. Un circuit plus court et moins difficile est aussi possible.
La piste de Ta Nang - Phan Dung commence sur la commune de Ta Nang - Lam Dong, où vivent de nombreux Chu Ru et se termine sur la commune de Phan Dung - Binh Thuan, terre des Raglai (Groupe ethnique lié aux Cham).
Suivant sa condition physique, le marcheur optera pour l'une ou l'autre piste : la première, longue de près de 40 km, traverse principalement des collines, peu de rivières et quelques ruisseaux. Le trek dure 2 jours et 1 nuit, il est généralement pratiqué par des personnes inexpérimentées. Beaucoup d'ailleurs choisissent de terminer les 7 derniers kilomètres de leur périple en taxi-moto forestier… aux pneus chainés (!)
La deuxième piste fait environ 55 km de long, le trek dure alors 3 jours et 2 nuits avec des dénivelés très techniques. Il passe par la cascade d'Yavly et traverse de nombreux grands et petits ruisseaux. Il est indiscutablement réservé aux marcheurs chevronnés. Il est toutefois possible d'avoir le soutien d'un moto-taxi dans les derniers kilomètres, si besoin.
Un aspect important à considérer avant de s'engager dans cette aventure, est la météo. S'il est théoriquement possible de trekker toute l'année sur cette piste, nous recommandons fortement de suivre les conseils des habitants : évitez la pleine saison des pluies. La piste courte ne comporte que peu de passages de rivières ou de ruisseaux, mais le sol caillouteux gorgé d'eau est rendu extrêmement glissant et par là même, très dangereux. Arpenter plus de 30 km de routes forestières glissantes et "grasses" est presque une tâche impossible pour la plupart des gens.
Dans le cas de la deuxième piste, lorsque de fortes pluies arrivent, l’eau des grandes sources et des ruisseaux gonfle et les courants deviennent violents. Ils ont été mortels en une occasion, par le passé.
Par contre, si vous vous y rendez en saison sèche ou au début / à la fin de la saison des pluies et que vous suivez les instructions des guides, vous êtes non seulement en sécurité, mais vous profitez également du magnifique paysage en toute tranquillité.
Pour résumer : de Juin à Février, c’est la saison de l’herbe verte. Pendant ce temps, la pluviométrie augmente, le paysage prend une belle couleur verte luxuriante. Le temps deviendra plus froid à l’approche de la fin de l’année.
Entre Octobre et Août, la saison des pluies est terminée et la température est douce. Cependant, la route pourrait être glissante et boueuse. De plus, le niveau de l’eau aura monté, ce qui signifie que pour marcher en toute sécurité, la présence et les conseils d'un guide sont pratiquement indispensables.
De Mars à Juin, c’est la saison de l’herbe jaune. C’est la saison sèche, le temps est généralement chaud et ensoleillé. Les pâturages se flétrissent, se transformant en une couleur rouge jaunâtre. (Les pros diront que la terre sèche rend le trekking plus facile) ... La nuit, le ciel est très clair et les amateurs de photographie astronomique seront comblés en découvrant dans le ciel limpide la majesté de la Voie Lactée.
Trajet long de 3j/2n
Jour 1 : Ta Nang – Mise en jambe
Matin : Prise en charge au carrefour de Ninh Gia (à l'auberge Khanh Vy) et transfert en voiture au marché de Da Loan (environ 18 km) pour le petit déjeuner et préparer le matériel et les accessoires de base. Une fois prêt, transfert vers Ma Bo (où commence le trekking) en voiture sur une distance de près de 30 km. Puis le trek débute vraiment à travers des collines de pins et des rizières. La plupart du temps, la route est plate jusque vers midi, où elle commence à grimper. Pause déjeuner. Après manger, vous commencez à gravir des collines nues avec une vue imprenable jusqu'au sommet duquel on a un panorama sur les 3 provinces (Ninh Thuan-Binh Thuan-Lam Dong). En milieu d'après-midi, vous faites une pause sur les rives du premier ruisseau, puis installation du campement. Soirée : Dîner rustique. Nuit sous la tente.
Jour 2 : Traverser la forêt - Les étapes de la découverte
Profitez du lever du soleil et de l'atmosphère des hauts plateaux à l'aube, puis prenez votre petit déjeuner. Après avoir rangé et nettoyé le campement, en route pour Phan Dung. Le paysage est encore constitué d'immenses collines de pins et de graminées (jaunes en saison sèche, vertes en saison des pluies). Midi : Repos au bord du grand ruisseau (possibilité de baignade). Déjeuner de poisson grillé que le guide aura attrapé dans le ruisseau. Puis il est temps de se mettre en route pour le deuxième ruisseau. Petite pause avant d'atteindre la cascade. Une fois au pied de la chute, vous savez que vous êtes proche du campement. En soirée, le guide prépare le diner, souvent composé de l'habituelle soupe aigre, de poulet avec des légumes bouillis, de poisson du ruisseau et pourquoi pas de grenouilles du ruisseau. Un repas simple, comme peu en dégusteront dans leur vie dans un tel cadre naturel ! Nuit sous la tente.
Jour 3 : Yavly-Phan Dung-Lien Huong - Dislocation
Petit déjeuner, rangement et nettoyage du camp, avant de partir pour la commune de Phan Dung. Au bout d'environ 2 heures de marche, vous traversez 7 grands ruisseaux, à travers la forêt au sol couvert de feuilles mortes pendant la saison sèche ou tapissé des feuilles vertes du curcuma pendant la saison des pluies. Midi : Déjeuner, puis vous rejoignez le Comité populaire de la commune de Phan Dung. Une voiture vous y attend pour vous emmener à Lien Huong et terminer ainsi votre aventure.
Trajet court de 2j/1n
Jour 1 : Ta Nang – Mise en jambe
Dans la matinée : tous les randonneurs se retrouvent à Ta Nang. Vers 10h00 : début de la randonnée à travers la forêt, en passant par les forêts de pins. Déjeuner. Après-midi : Continuez à parcourir la forêt et à découvrir la beauté de la forêt de montagne de Dalat. Vers 16h00, vous faites une pause sur les rives du premier ruisseau, puis installation du campement. Soirée : Dîner rustique. Nuit sous la tente.
Jour 2 : Trek dans la forêt
Matin : Profitez du lever du soleil et de l'atmosphère des hauts plateaux à l'aube puis prenez votre petit déjeuner. Vers 7h00 : Mettez-vous en piste pour une très belle journée de trekking, n'oubliez pas de prendre des photos. Vers midi, pause déjeuner. Prenez des photos et admirez le magnifique paysage. Après-midi : vous randonnez jusque vers 16h00 - 17h00, puis transfert à la porte de la forêt de Phan Dung. Transfert vers Lien Huong et fin du voyage.