Phong Nha au départ de Hue 2 jours
Surnommé « le royaume des grottes et cavernes », le parc compte plus de 300 systèmes de cavités naturelles, s’étirant sur quelques 70km. Une vingtaine seulement ont été explorées.
Jour 1 : Hue - DMZ - Tunnels de Vinh Moc - Ville de Phong Nha
Jour 2 : Hang Toi (la Grotte Sombre) - retour à Hue
Jour 1 : Hue - DMZ - Tunnels de Vinh Moc - Ville de Phong Nha (L, D)
Vers 07h00 du matin, nous quittons notre hôtel pour nous rendre sur la zone démilitarisée dite « DMZ », vestige de la Guerre du Vietnam. Nous faisons une halte à Quang Tri. Cette ville était autrefois une citadelle importante mais a été lourdement endommagée lors d'une offensive au printemps 1972. Cependant, certains des remparts et des portes d'origine restent. De là, nous passons à Vinh Moc et à l’étonnant complexe de 2,8 km de tunnels. Ils sont restés tels quels et offrent un aperçu authentique de la vie souterraine des combattants. Nous entrerons dans ces tunnels et explorerons les passages souterrains.
Après cette immersion dans le passé, nous empruntons la piste Ho Chi Minh pour rejoindre le parc national de Phong Nha - Ke Bang et découvrir la grotte immergée de Phong Nha
Pour y aller, vous prenez une barque à moteur depuis l’embarcadère principal du village de Son Trach. Il faut environ 20 minutes sur la rivière pour atteindre cet endroit vierge et magnifique. Visite en barque et à pied : une fois à l'intérieur, la balade se poursuit à la rame sur environ 1 km. Peut-être reconnaitrez-vous le "Lion", les "Grottes des fées", la "Cour royale" ou le "Bouddha" dans ce théâtre de roches. Puis une petite escale vous permet d'arpenter à pied une partie de la caverne, en suivant un chemin qui passe sous la voûte de stalactites et de stalagmites, pour revenir à l’entrée de la grotte. On peut se faire accompagner d’un guide local. Il n’y a rien de fatigant dans cette balade.
Après votre visite et avant de rejoindre la bourgade, vous gravissez les quelques 330 marches à flanc de colline. Profitez de la vue splendide sur les rizières alentours et les rivières Son et Chay, puis pénétrez dans la grotte ''sèche'' de Tien Son. Moins impressionnante que sa grande sœur "aquatique", elle vaut tout de même le temps d'une visite, ne serait-ce que pour sa particularité : frapper sur les dalles de pierre provoque un son comparable à celui d'un gong ou d'un tambour.
Ensuite, vous poursuivez en direction du parc national sur une route de campagne paisible menant au village de Son Trach. Après le déjeuner dans un restaurant local à Phong Nha, vous aurez l'occasion de découvrir les différentes cultures maraichères et de participer à certaines activités agricoles. Pour vous détendre, vous profiterez d'une rivière non loin, qui offre de belles cascades et des piscines naturelles. Vous marchez le long de la rivière par de petits chemins ombragés de bambou, vous vous baignez dans l'eau fraiche près des cascades.
Diner et nuit en famille d'accueil.
Jour 2 : Hang Toi (la Grotte Sombre) - retour à Hue
Transfert pour Hang Toi, la Grotte Sombre (Son nom vient du basalte dont elle est formée mais aussi du fait qu'elle n'est pas éclairée), une grotte qui procure des expériences inoubliables : vous ferez du kayak pour y arriver, vous marcherez dans le noir coiffé d'un casque de mine, vous ferez une bataille de boue dans les bains d'argile au fond de la grotte puis vous vous rincerez en nageant dans le lac à l'intérieur de la grotte tout en esquivant les immenses stalagmites.
Cette grotte a donné naissance à un petit parc de loisirs où vous pouvez notamment découvrir le Zipline, un système acrobatique (mais sécurisé) qui permet aux visiteurs suspendus à un câble de glisser depuis le haut d’une tourelle jusque dans un bassin d’eau…
Retour à Hue en fin d'après-midi. Fin de nos services.