Hommes et Terroirs du Sud 14 jours
Un itinéraire hors du commun et hors des sentiers battus, sur les terres des minorités du sud. Paysages montagnards, croisière exotique, forêts mystérieuses, littoral sauvage et désert de dune enchanteront vos treks quotidiens.
Saigon - Ta Lai - Parc national Cat Tien - Ta dung - lac Lak - Ninh Hoa - Vinh Hy - Mui Ne - Saigon - Go Cong - Ben Tre
Jour 2 : Saigon - Ta Lai
Jour 3 : Ta Lai - parc national Cat Tien
Jour 4 : Ta Lai - Ta dung
Jour 5 : Ta Dung - lac Lak
Jour 6 : Lac Lak
Jour 7 : Lac Lak - Ninh Hoa
Jour 8 : Ninh Hoa - Vinh Hy
Jour 9 : Vinh Hy - Mui Ne
Jour 10 : Mui Ne
Jour 11 : Mui Ne
Jour 12 : Saigon - Go Cong - Ben Tre
Jour 13 : Ben Tre
Jour 14 : Ben Tre – Saigon
Jour 1 : Arrivée à Saigon
Accueil et installation à votre hotel.
Jour 2 : Saigon - Ta Lai - rencontre avec les Cau Maa' (B,D) – Temps de transfert : 150 km - 3h30
Le matin, marche d’orientation dans l’ancienne capitale coloniale française. Puis route en direction du parc national de Nam Cat Tien et du village de Ta Lai de l'ethnie Cau Maa'. Les Cau Maa’, littéralement "Hommes authentiques" ou "Fils de l’Homme", se disent descendants de K’Kang le Magnifique, un personnage légendaire créateur de la Confédération Maa’. En chemin, vous traversez le fleuve Dong Nai, puis plus loin, vous visitez une plantation d’hévéas. En fin d’après-midi, arrivée au village et installation chez l'habitant.
Jour 3 : Ta Lai - parc national Cat Tien (B,L,D) - Temps de marche : 10 km - 4h / Dénivelé + : 250 m
Le matin, accompagné d’un guide Cau Maa’, vous partez pour votre randonnée dans le parc national de Cat Tien. Parcourant des forêts denses et des sous-bois épais, la piste emprunte de nombreux petits ponts de bambous. Au cours de l’ascension, arrêt à la grotte aux chauves-souris, hantée, d’après les Maa’… Puis descente sur l’autre versant et poursuite vers le nord-est en longeant ou en traversant un cours d’eau menant aux rizières situées derrière le village de Ta Lai. Dejeuner au village. L’après-midi, temps libre. Nuit sur place.
Jour 4 : Ta Lai - Ta dung (B,L,D) – Temps de transfert : 150 km – 4h30
Le matin, départ pour une boucle de 3 ou 4 heures en VTT (15 à 30 km) au cœur du parc national de Nam Cat Tien, le long d’une piste de terre tracée à travers plantations d’hévéas, de cajous, de poivriers, de caféiers… Déjeuner, puis transfert pour la région de Dak Nong, le pays aux mille sources où vivent plus de 40 ethnies. Découverte de cette partie méconnue de la province, ancien centre spirituel du pays cau maa’. Pauses en cours de route dans un village hmongs fleuris, originaires de Ha Giang au nord du pays et plus loin dans un village cau maa’. Installation dans le lodge. L'après-midi, vous embarquez sur le Ta Dung, un lac parsemé de 36 ilots.
Jour 5 : Ta Dung - lac Lak (B) – Temps de transfert : 100 km – 3h30
Le matin, transfert en direction du lac Lak, habité majoritairement par les M'nong et Edé. Il représente le deuxième plus grand lac d’eau douce du Vietnam après celui de Ba Be. Transfert à l’embarcadère du village de Jun, d'ethnie Mnong , puis petit trajet en bateau jusqu’à votre hébergement. L’après-midi, temps libre pour vos explorations personnelles (prêt des vélos gratuits pendant 2 heures). Le soir, spectacle de gongs réalisé par des Mnong et Edé en tenues traditionnelles.
Diner et nuit au lodge.
Jour 6 : Lac Lak (B,L) - Temps de marche : entre 2h et 2h30 – D+50 D-50
Le matin, transfert d’environ 45 minutes entre le lac Lak et Ea Ba, pour accéder à Ea Ba, point de départ de la randonnée et abritant des Rhadé (appelés aussi Edé ou Nak-Dé, les enfants de Dé). En direction de Tea Yn, la piste longe des plantations de café, puis pendant 2 km, la somptueuse lisière du Nam Kaa aux arbres centenaires. Arrivé sur le site du lac, embarquement en pirogue motorisée pour 30-45 minutes de navigation, l'occasion de découvrir la vie qui s'anime sur ses berges. Déjeuner dans une cabane à brûlis Edé. Retour par la piste à Ea Ba. Transfert retour et reste de l’après-midi libre.
Jour 7 : Lac Lak - Ninh Hoa (B) – Temps de transfert : 200 km - 5h30
Le matin, transfert en direction de Ninh Hoa. Le paysage change pour devenir peu à peu une plaine côtière. Installation dans l'écolodge. Diner et nuit sur place.
Jour 8 : Ninh Hoa - Vinh Hy (B) – Temps de transfert : 150 km - 4h30 - Temps de marche : 4 km - 2h / D+200 D-200
Le matin, route en direction de la magnifique baie de Vinh Hy en passant par Cam Ranh, une autre superbe baie. La route longe ensuite les contreforts Nui Chua.
Arrêt pour le début d’une marche le long de la côte rocheuse. Vous vous engagez sur un petit sentier qui mène à un bois que vous traversez pendant 20 mn, jusqu'à arriver sur le promontoire surplombant la partie sud-est du parc national du Nui Chua. La marche se poursuit sur le plateau vers le nord-ouest du promontoire puis descend jusqu’à l’océan (Possibilité de baignade). Continuation sur les flancs nord du promontoire avec une superbe vue panoramique sur toute la bande côtière du Nui Chua. Vous continuez vers le sud et retournez au chemin d’accès. A la sortie du parking, visite du Musée du parc national de Nui Chua.
Jour 9 : Vinh Hy - Mui Ne (B, L) – Temps de transfert : 150 km – 4 h
Le matin, transfert vers le sud de Phan Rang. En fin de matinée, déjeuner de spécialités locales cham, le trajet se poursuit pour Mui Ne. Au niveau de Phan Ri, la route offre une superbe vue sur les Grandes Dunes blanches. Installation au resort et temps libre. Diner et nuit au resort.
Jour 10 : Mui Ne (B) - Temps de marche : 7 km - 2h30 / D+300 D-300
Départ de Mui Ne très matinal (vers 5h). 20 mm de transfert vers le nord et le promontoire de Mui Yen, point de départ de votre marche dans une combe encadrée de dunes. Vue spectaculaire sur la baie et la mer du Panduranga ou Mer de l’Est. Descente vers la côte en longeant un canyon de sable rouge. Arrivée à la plage (Possibilité de baignade). Vous longez ensuite la plage par le sud, puis vous remontez sur le promontoire de Mui Yen. Marche de retour au véhicule. Retour à l’hôtel en fin de matinée et fin de journée libre.
Jour 11 : Mui Ne – Saigon (B) – Temps de transfert : 200 km - 4h30
Matinée libre puis transfert à Saigon, fin de journée libre. Nuit à l'hotel.
Jour 12 : Saigon - Go Cong - Ben Tre (B,L,D) – Temps de transfert : 140 km - 3h30 – Temps de marche : 9 km – 2h / D+30 D-30
Le matin, vous prenez la voiture plein sud vers Go Cong, dans la province de Tien Giang, Découverte de cette charmante ville abritant de nombreux vestiges historiques, suivie d'une promenade à vélo (1h) dans la campagne de Go Cong à travers champs rizicoles et plantations de légumes. Déjeuner de fruits de mer frais. Après le repas, visite de l’ancienne maison du préfet Hai, la plus connue et l’une des plus représentatives des anciennes bâtisses du delta du Mékong. Puis visite d’un temple Cao Dai pour aborder plus en détails cette secte portant sa dévotion sur les trois religions majeures de l’Asie du Sud-Est : le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Après la visite, reprise de la route en direction de Giong Trom, au cœur du delta du Mékong, direction la province de Ben Tre, connue pour ses cocotiers. Arrivée en fin d’après-midi dans le village de votre famille d’accueil, puis diverses activités disponibles : atelier de pêche à la crevette, cueillette de noix de coco…. Vélos à disposition pour la découverte des environs. Le soir, possibilité d’aider à la préparation de plats typiques à base de lait de coco. Dîner et nuit au homestay.
Jour 13 : Ben Tre (B,L,D) - Temps de marche : 12 km – 3h
Vous commencez la journée par une escapade à vélo (2h-2h30) vers l’île d’Oc sur une piste bétonnée, bordée d’arbres fruitiers et cocotiers d’eau. Vous faites halte au marché local. Ensuite, vous prenez le ferry local pour atteindre l’île. De là, le trajet se poursuit à vélo sur des petits chemins parsemés de petites cahutes cachées dans la végétation tropicale. Transfert au quai de Ham Luong à Ben Tre ville, et embarquement sur un bateau privé pour voguer sur le fleuve Ham Luong. Traversée du fleuve pour rejoindre la rivière Cai Cam. Débarquement et déjeuner de spécialités locales dans un restaurant familial. Après le repas, visite d’un atelier de transformation de noix de coco, suivie par une promenade en tuk tuk à travers le village. Dégustation de fruits exotiques. Puis vous embarquez à bord de sampans pour naviguer le long d’arroyos verdoyants à l’ombre des cocotiers d’eau. Retour sur la rivière Cai Cam. Retour au lodge en milieu d’après-midi et temps libre pour profiter des lieux. Dîner et nuit dans l’auberge familiale.
Jour 14 : Ben Tre – Saigon (B) – Temps de transfert : 100 km – 2h
Temps libre jusqu'au moment de votre transfert vers l'aéroport de Saigon pour votre vol retour. Fin de nos services