Trek à l'Archipel de Con Dao
Le Parc National de Con Dao
Créé en 1993, le parc national de Côn Đảo est une réserve naturelle située dans l'archipel du même nom (On l'appelait Poulo Condore, du temps de l'Indochine française). Celui-ci est composé de 16 îles situées au sud du Vietnam, en Mer de Chine, à 230 kilomètres d’Ho Chi Minh Ville, sur la Province de Vung Tau.
Cet archipel, à l’origine inhabité, au climat chaud et humide avec une végétation luxuriante et subtropicale, n'a pas toujours été ce petit coin de paradis au bout du monde. D'abord repaire de pirates chinois, puis redécouvert par Marco Polo en 1294, les Français tentent de s’y installer une première fois en 1686, puis les Anglais en 1702. L’Empereur d’Annam "Gia Long" le cède à Louis XVI en 1787 mais "Poulo-Condor" (Pu Lao Kundur, en malais, veut dire "île aux courges") ne fut effectivement occupé par les Français qu’en 1861. L’idée d’y construire un pénitencier sur le modèle de Cayenne, d’où les bagnards n’auraient pas la possibilité de s’échapper, s’imposa d’elle-même dans les années 1880. Les Américains dans les années 1960 ont été à l’origine d’une extension des camps d’internement - qui étaient déjà nombreux sur l’îlot montagneux (environ 100 km2 de surface) ; les Vietnamiens quant à eux s’en sont servis pour se débarrasser des opposants au régime communiste. Au total, 20 000 personnes mourront ici.
Dans les années 1990, le gouvernement décide de transformer "l'enfer au paradis" en lieu touristique et le bagne en site de mémoire. C'est ainsi que de nos jours, l'archipel est devenu une destination appréciée pour lunes de miel romantiques. Paradis des randonneurs, il offre de multiples découvertes aux amoureux de la nature. La plupart des randonnées se font accompagnées par un guide du parc (Certaines zones appartiennent à l'armée).
Comment se rendre dans l'archipel de Con Dao ?
Con Son est la principale île du groupe et la seule habitée, c'est aussi elle qui abrite la plus grosse ville qui porte le nom de l'archipel, Con Dao. Le seul aéroport se situe à une dizaine de kilomètres de là. Pour vous rendre sur Con Dao, vous pouvez prendre l'avion depuis Ho Chi Minh-ville (3 vols/jour) ou le speedboat depuis Soc Trang (Accessible en bus depuis Saigon, après 5h30 de route, puis il faut prendre une navette jusqu'à l'embarcadère depuis lequel un speedboat vous conduira en deux heures et demi à Ben Dam).
Quelles activités pratiquer sur l'archipel de Con Dao ?
Le Parc National est bien entendu un des atouts de Con Dao. De nombreux petits sentiers de randonnée, de 2 à 6 heures de marche, permettent d'en faire la découverte. Il est nécessaire de s'acquitter d'un droit d'entrer avant d'y pénétrer (Sauf pour lagon de Dam Tre).
Si la majorité des très belles plages est accessible par la route, certaines ne le sont qu'après avoir randonné dans la jungle, une expérience fort sympathique ! Con dao est aussi une destination réputée pour ses spots de plongée sous-marine. Ce ne sont pas moins de 35 sites de plongée qui sont accessibles en excursion d’une journée depuis Con Son. Et enfin, une des particularités du parc national est qu’il est inscrit dans un programme de conservation des tortues marines. Des excursions sont organisées de nuit sur les iles inhabitées pour observer la ponte des tortues, espérant ainsi sensibiliser le public. (La période de la ponte s'étend de mai à octobre).
Et enfin, les sites historiques comme les prisons, le cimetière ou la visite du musée intéresseront certainement l'amateur d'histoire. Sans oublier les sanctuaires et les pagodes.
Quelle est la meilleure période pour profiter de l'archipel de Con Dao ?
Si l'archipel peut se visiter de novembre à février, pour en profiter à fond, il est conseillé de la visiter entre Mars et Juin.
Mai – Octobre : C’est la meilleure période pour explorer les îles Con Dao, surtout pour voir comment les tortues nichent sur les plages. L’expérience est inoubliable ! Et les eaux autour de Con Dao sont claires et calmes, idéales pour la plongée à cette époque.