Trek à Ile de Cat Ba
L'Ile de Cat Ba et le Parc Naturel de Cat Ba
Situé au Sud-Est de la fameuse baie d’Ha Long dans le nord du Vietnam, l’île Cat Ba est la plus grande des 366 îles qui composent l’archipel. Ce plus grand archipel calcaire du Vietnam a été reconnu réserve naturelle de biosphère par l'UNESCO en 2004. Une partie de l'île est aménagée en Parc National particulièrement riche en flore et faune, dont l'une des espèces les plus menacées de singe dans le monde, le Langur de Cát Bà ou Langur à tète dorée.
L'ile de Cát Bà n'usurpe pas son surnom de "perle du golfe du Bac Bô (Tonkin)", tant ce joyau naturel est idéal pour y faire des randonnées variées, que ce soit en groupe d’amis ou en famille, pour le temps d’un week - end ou pour une seule journée. Si elle est de plus en plus connue comme point de départ des croisières dans la baie de Lan Ha à 60km au large de Hai Phong, elle mérite cependant qu'on s'y attarde quelques temps pour découvrir tous ses atouts.
Comment se rendre sur l'ile de Cat Ba ?
Depuis Hanoi, il est on ne peut plus facile de se rendre à Cát Bà. Le meilleur moyen est de prendre un ticket combiné bus (pour la ville de Haiphong) – ferry (pour l’île de Cat Ba) – bus (jusqu’à la ville de Cat Ba). Il est déconseillé d’essayer de vous y rendre en prenant des billets séparés car il y a de fortes chances pour que vous vous fassiez avoir à un moment ou un autre. Pour anecdote, sachez qu'il existe aussi une ligne aérienne Hanoi-île de Tuan Chau desservie par… hydravion. Il faut ensuite prendre un ferry pour Cat Ba. Si vous voyagez en groupe, la meilleure façon d'aller à Cat Ba est de louer une voiture privée et de partager les frais entre vous.
Que faire sur l'ile de Cat Ba ?
En dehors des randonnées, Cat Ba offre toute une panoplie d'activités, tout le monde y trouvera son plaisir : l'ile est de plus en plus connue pour être le point de départ d'excursions pas trop touristiques dans la baie d'Halong et ses les alentours sont réputés comme décors de rêve pour du kayaking sur une mer calme de toute beauté. Les amateurs de balades à moto seront ravis de faire le tour de l'ile et d'aller jusqu’au Fort du Canon et sa vue imprenable sur les baies voisines.
Quand profiter de l'Ile de Cat Ba et de son Parc Naturel ?
La meilleure période pour visiter le Parc National de Cát Bà est d’octobre à avril où les températures et le soleil sont en juste équilibre pour toute activité, en forêt comme en mer. Attention : la haute saison se situe entre juin et septembre – avec un pic en juillet et août - où le prix des services peut doubler voire même tripler le week-end.