Trek dans le parc National Phong Nha - Ke Bang
Le Parc de Phong Nha – Ke Bang
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng a été créé en 2001. Il se situe dans la province de Quang Binh, au centre du Vietnam, à environ 500 km au sud d'Hanoi et non loin (environ 200 km) de deux autres sites aussi reconnus par l'UNESCO : la cité impériale de Hue et la ville portuaire de Hoi An. Considéré comme une des plus grandes régions karstiques au monde, le parc comporte un système de grottes et de cavernes sur plus de 70 km. La plus connue d'entre elles, découverte en 2009, est Hang Son Doong, élue "Plus grande Grotte du Monde".
Le parc est devenu la destination par excellence des amateurs de nature et d'aventure : trekking jungle, grottes et autres vallées abandonnées à découvrir ravissent touristes et locaux.
Comment se rendre à Phong Nha ?
La gare et l'aéroport se trouvent à Dong Hoi, à une cinquantaine de kilomètres du parc. Des vols internes réguliers relient Dong Hoi à Hanoï et à Saigon, simplement prévoir un transfert par taxi ou navette privée pour Phong Nha. Idem pour le train. Il est conseillé de prendre un wagon 4 couchettes molles pour un trajet de nuit. Et enfin, des lignes de bus couchettes desservent directement le Parc au départ de Hanoi, Ninh Binh, Hue, Hoi An, Da Nang, Nha Trang, Mui Ne et Ho Chi Minh ville. Attention, il n'y a que 2 départs par jour, il est donc conseillé de réserver un peu avant. Le bus s'arrête à Son Trach, un tout petit village avec une seule rue principale. Les temps de trajet sont assez longs (le trajet Hoi An – Phong Nha dure environ 8h-8h30), mais le coût est très bas.
Quelles sont les activités à ne pas manquer au Parc de Phong Nha – Ke Bang ?
Il y a bien entendu la visite des grottes, une expérience tout à fait hors du commun dans le Parc. Certaines demandent plusieurs jours pour les explorer, en traversant la jungle, en passant par des rivières perdues et des villages ethniques cachés. D'ailleurs, le Parc se prête parfaitement aux randonnées et aux treks d'une ou plusieurs journées, alternant marche, nage dans des rivières souterraines et barbecue sur les berges. Autre particularité du Parc, le site de la grotte sombre (Hang Tối) propose des activités insolites comme la tyrolienne et des bains de boue. Les amateurs de kayak et autres activités nautiques ne sont pas oubliés non plus. Les moins sportifs profiteront d'une balade dans le parc botanique, un parcours agréable avec ses cascades, son petit lac et ses singes farceurs. Et enfin, les environs du Parc méritent aussi une découverte, par exemple en vélo.
Quand venir à Phong Nha ?
La province de Quang Binh connaît deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Il va sans dire que la meilleure saison est celle où il ne pleut pas, autrement dit d'avril à aout, d'autant que les températures oscillent agréablement entre 20-21 degrés à l'intérieur pour un 37-38 degrés à l'extérieur. En période de mousson, seules les grottes sèches sont accessibles et les activités fortement perturbées.