Trek dans le parc National de Yok Don
Le Park National de Yok Don
Yok Don est l’une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam avec une superficie de 58 200ha.Il est situé dans la province de Dak Lak et a été déclaré parc national en 1992, Yok Don abrite plus de 858 espèces d'arbres, 200 espèces d'oiseaux, de nombreux reptiles, insectes et 93 espèces d'animaux - dont 32 figurent malheureusement sur la liste rouge des espèdes en voie de disparition. De grands troupeaux de gaurs, de taureaux sauvages, de cerfs d'Eld et d'éléphants erraient autrefois dans la province de Dak Lak, mais la déforestation, la chasse et le commerce illégal d'espèces sauvages les ont pratiquement exterminés. Le parc abrite également 3 villages: Krongna, Eahuar et Eavel,où vivent les ethnies E De,Gia Rai et M’nong qces derniers étant des experts dans la capture et le domptage des éléphants.
Remarque : Le parc national de Yok Don a été fondé dans le but de préserver la nature, la biodiversité tout en y développant l’écotourisme. Un plan d’aménagement approuvé par le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural a été mis en place pour en faire un site écotouristique attrayant entre 2010-2020.
Comment se rendre au Parc National de Yok Don ?
L’entrée du Parc National Yok Don se trouve à 40 km au nord-ouest de Buon Ma Thuot. Vous pouvez vous y rendre en scooter, en moto taxi, en voiture privée...Alternativement, vous pouvez prendre le bus local (Celui avec la jolie couleur rose !) de Buon Ma Thuot (l'arrêt est près de la poste) à Buon Don.
Que peut-on faire comme activités dans le Parc de Yok Don ?
Le parc, qui est réputé être aussi un centre pour les éléphants, préserve également la tradition et les maisons sur pilotis des minorités ethniques des Hauts plateaux du centre. La randonnée à dos d’éléphants est une activité agréable qui attire les touristes et permet de reverser des revenus à la population locale. L'autre activité phare est le kayak, mais on peut aussi bien s'adonner aux balades à vélo, faire de l’escalade, lse baigner dans les cascades ou partager un peu de quotidien avec l'une des 17 ethnies qui rsident dans le parc et suivre avec eux un cours de cuisine traditionnelle.
Quelle est la meilleure saison pour se rendre au Parc de Yok Don ?
Le meilleur moment pour faire du trekking est la saison sèche, c'est-à-dire d’octobre à avril, le moment optimal étant en début de saison, d’octobre à décembre, lorsque les températures sont agréables. Ensuite, il commence à faire très chaud jusqu'à la fin des pluies. On peut malgré tout faire du trek en saison des pluies, mais il faut alors s'attendre à beaucoup de boue et de hautes eaux qui rendent les pistes difficles à pratiquer.
ATTENTION : Que ce soit pour une randonnée d'une journée ou une randonnée d'une nuit, un guide du parc est obligatoire car la frontière cambodgienne divise le parc en deux.