Trek dans le Parc National de Pu Mat
Le Parc National de Pu Mat
Le Vietnam est riche de 8 réserves mondiales de biosphère, réparties du Nord au Sud du Pays. Le Parc National de Put Mat fait partie de la réserve située à l'Ouest de Nghe An, la plus grande du Vietnam. (1.3 millions d'hectares). Située au Centre-Nord, la Province de Nghe An, discrète et méconnue charme le visiteur par sa tranquille authenticité, son environnement naturel exceptionnel, sa diversité ethnique et ses petits plats délicieusement ancrés dans son terroir.
A seulement 300 km au sud de Hanoi, la Province peut s'enorgueillir de 82 km de côtes et de plages parmi les plus belles du Vietnam, alors que l'arrière-pays accueille de nombreuses réserves naturelles comme Pu Huong ou Pu Hoat. Six ethnies vivent ici, mais c'est un mot thai qui désigne le parc de Pu Mat, dont la signification est : "La plus haute montagne". Ce qui a du sens quand on sait que le sommet de Pu Mat culmine à 1.840 mètres…
Comment se rendre au Parc National de Pu Mat ?
La ville la plus proche – et capitale de la province – est Vinh. Elle a un petit aéroport qui peut recevoir les vols en provenance de Hanoi (environ 55mn de vol). On peut aussi y accéder par bus, le moyen de transport le moins cher, depuis la gare routière de Nuoc Ngam – Hanoi (Compter un peu moins de 5 heures de transport). Et enfin, Vinh est aussi desservie par le train 4 fois par jour. Compter environ 5 heures de transport).
Que faire dans le Parc National de Pu Mat ?
Les randonnées et l'éco-tourisme sont bien entendu les activités principales de la réserve qui cependant a bien d'autres centres d'intérêt. Ainsi, les hameaux de Pu Mat sont à mettre sur la to-do list de tout voyageur curieux. Il découvrira les danses traditionnelles Mua Sap, goutera probablement à l'alcool de riz conservé en jarres et apprendra certainement beaucoup sur les us et coutumes des habitants locaux.
Les cascades (dont la célèbre Khe Kem) sont des invitations aux jeux d'eau et de baignade, particulièrement appréciés en été. Toute l'année, le touriste peut découvrir et participer aux activités quotidiennes de la communauté locale Thai dans les villages de métiers.
Quelle est la meilleure saison pour profiter du Parc National de Pu Mat ?
Le climat qui prévaut dans cette région est un climat de type tropical, c'est-à-dire marqué par deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. On conseillera de venir dans le Centre-Nord de préférence de janvier à avril, en juillet et en décembre.