Randonnée et trek dans les Hauts-Plateaux
Envie de dépaysement et d'expériences inédites ? Voici les Hauts-Plateaux du Vietnam…
Si on ne présente plus Dalat – la ville des amoureux, la ville des fleurs ou encore le Petit Paris – la région Centre a bien d'autres merveilles moins connues à vous faire découvrir, dont les Hauts-Plateaux en sont la plus remarquable destination.
Terre de découvertes au naturel, la region est comme une emeraude verte dans l'ecrin rouge de son sol. Elle est délimitée au nord par la province de Kontum, territoire de forêts vierges aux essences rares et à la faune exceptionnelle. Puis vient la province majestueuse de Pleiku – Gia Lai, aux cascades somptueuses. Et enfin, le cœur des Hauts-Plateaux bat à Buon Ma Thuot, capitale du café. Point de rayonnement pour de très beaux trek parcourant les villages ethniques.
Tout à l'est le littoral réserve aussi son lot de surprises buissonnières dont certaines ne peuvent se savourer que lors d'un trek…
Comment se rendre dans les Hauts Plateaux ?
Au départ de Saigon, la province de Dak Lak est accessible par avion : on peut atterrir à Pleiku (3 vols/jour) ou à Buon Ma Thuot. Dans les deux cas, il faudra prendre un taxi pour rejoindre le centre-ville. De nombreuses lignes de bus assurent aussi la liaison. Il n'y a pas de train dans le Tay Nguyen.
Que visiter dans les Hauts-Plateaux ?
A Kontum, ce sont les villages ethniques Bahnar aux alentours qui retiennent l'attention. En ville, l'église mérite un détour avec son architecture mêlant occident et maisons sur pilotis traditionnelle.
Buon Ma Thuot est la capitale du café ! Mais c'est sa généreuse nature et sa faune (en particulier les éléphants au village de Don) qui font le charme indéniable de cette ancienne station balnéaire.
S'il n'y a rien à visiter à Pleiku, lacs et forets, cascades et Parc des arbres fossilisés enchanteront vos randonnées.
Quelle est la meilleure période pour se rendre dans les Hauts Plateaux ?
Malgré les caprices de la meteo, la meilleure période se situe entre janvier et mai, pendant la saison sèche. Eviter septembre et octobre, époque de changement des moussons.
Remarque
Vous aurez besoin d’une autorisation pour visiter province de Gia Lai et devrez faire appel à un guide.