Randonnée et trek à Da Lat
Connaissez-vous la plus française des villes du Vietnam ?
Dalat se trouve dans les Hauts-Plateaux et tient une place à part dans le coeur des Vietnamiens et des voyageurs. Située dans le Sud du Pays mais administrativement répertoriée au Centre, elle bénéficie d'un climat à part (La région est connue pour ses fraises et son vin), étant située à 1 500 m d'altitude. La ville de l'amour est atypique sur bien des plans et lorsqu'on visite certains de ses batiments (L'université ou la gare, par exemple), on a le sentiment d'être en France ou en Europe. Les environs de la ville aux fleurs sont très vallonés avec de nombreuses cascades, le terrain de jeu idéal pour tout randonneur avide de nature,et de villages ethniques paisibles.
Comment se rendre à Dalat ?
Point de départ de la longue route qui serpente à travers les hauts-plateaux en direction de Kontum par Buon Ma Thuot, Dalat est accessible par avion. Il existe en effet des vols directs depuis les 3 grandes villes (Hanoi pour le Nord, Danang sa voisine, dans le Centre et Saigon au Sud). Compter bien 45 minutes de l'aéroport au centre-ville. S'il n'y a pas de train qui desservent la ville, de nombreuses lignes de bus y transitent très régulièrement.
Que visiter à Dalat ?
Sous ses faux airs de bourgade provinciale, Dalat est une ville aux mille et une facettes qui étonnera souvent le voyageur. Outre les batiments coloniaux, Dalat abrite la dernière demeure du roi du Vietnam Bao Dai. Dans un tout autre style la "crazy house", lieu complètement loufoque et improbable(qui propose aussi des hébergements). La pagode Truc Lam, sereine dans son monastère, la cathédrale, le marché de nuit... Il y a encore bien d'autres sites, que le randonneur découvrira lors de ses marches.
Quelle est la meilleure saison pour venir à Dalat ?
Dalat bénéficiant d'une météo stable, on peut s'y rendre toute l'année. En général chaud en journée et frais la nuit, le climat connait aussi une saison des pluies de mai à novembre.